- 1.
Poursuivre la prise en charge des frais de scolarité des jeunes Français de l’étranger et l’étendre progressivement aux classes de Collège dès 2013.
- 2.
Augmenter les capacités et la qualité d’accueil de nos établissements français à l’étranger, en poursuivant notre ambitieux programme de modernisation des bâtiments existants et de développement de notre parc immobilier scolaire à l’étranger.
- 3.
Création d’une taxe sur l’exil fiscal assise sur les revenus du capital qui correspondra à la différence entre l’impôt payé dans le pays de résidence et l’impôt qui aurait été payé en France. Cette taxe ne concernera pas les expatriés, c’est-à-dire tous ceux qui travaillent à l’étranger, dont le statut fiscal ne sera pas modifié et dont les salaires ou revenus du patrimoine professionnel ne seront pas taxés en France.
- 4.
Confier au Secrétariat d’Etat aux Français de l’étranger le soin d’étudier chaque situation problématique au regard du droit de la famille, notamment la question de la garde de l’enfant lors d’un divorce à l’étranger, et d’améliorer les textes existants lorsque nécessaire.
- 5.
Poursuivre et intensifier l’effort de simplification et de facilitation des démarches administratives.
- 6.
Développer la présence consulaire à distance.
- 7.
Mise en place dès 2012 d’un véritable service public d'accompagnement de l'expatriation et du retour en France.
- 8.
Développer l’accès aux chaînes françaises de télévision et le visionnage de programmes français sur internet partout où cela sera possible dans le cadre de partenariats publics/privés.
- 9.
Création d’un sommet des affaires francophones qui se réunira avant chaque sommet de la francophonie et rendra compte de ses travaux aux chefs d’états et de gouvernement.
- 10.
Encourager, dans le sillage du sommet des affaires francophones, la création d’un vaste réseau rassemblant l’ensemble des acteurs de la francophonie dans le monde, investisseurs, entrepreneurs, chercheurs, Prix Nobel, organisations de la société civile…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire